Service Civique

Grâce à vous et vos participations à nos formations, vous nous permettrez de réaliser des actions pour préserver l'environnement avec les acteurs locaux (écoles, associations, agriculteurs, communes...).

Cela nous permet également de recruter des jeunes en service civique.

 

Le service civique permet a des jeunes entre 16 et 25 ans d'acquérir une expérience unique sous forme de missions diverses et variés et en gagnant de la confiance en soi. 

affiche-sce-civique.jpeg

Nos témoignages

Hugo  - Mars à Mai 2022

275935070_504126167942904_295842712580130764_n.webp

J'étais étudiant en licence de géographie, filière ouvrant des portes dans des domaines touchant à l'aménagement du territoire.
Cependant, la fac ne me correspondait pas... et pas de véritable projet pour la suite.

On m'a parlé de l'association Comme un écho, je partage la même volonté de changer les choses et d'apporter ma pierre à l'édifice !
Après quelques recherches sur la permaculture, les projets de l'association, et 2 jours de réflexion.... j'ai pris la décision d'arrêter ma licence.
Et puis l'énergie hyper positive de Delphine m'a donné la motivation pour intégrer cette aventure qui s'annonce riche en expériences humaines, où je vais pouvoir expérimenter des tas de choses.

Défendre les enjeux environnementaux et la biodiversité ; accueil du public au Jardin du Moulin ; formation à la Permaculture et ses grands principes ; ateliers culinaires avec Lorine....
Autant de projets différents sur lesquels je m'impatiente de travailler avec toute l'équipe de Comme un écho pour vous les proposer !

Margaux - Février à Juillet 2021

MArgaux.png

Le service civique que j’ai eu la chance de réaliser auprès de l’association Comme Un Écho a marqué un réel tournant dans mon parcours de vie.

Très curieuse et désireuse de multiplier les expériences, j’ai trouvé mon bonheur en travaillant au sein de l’association.

Chez Comme Un Écho, on apprend à plonger les mains dans la terre, à organiser des événements qui ont du sens, à transmettre aux petits et aux grands des valeurs essentielles. Le partage, fut le cœur de ces 6 mois : des moments de vie, des joies, des discussions passionnantes qui m’ont fait grandir. Au côté de Delphine, on apprend à se faire confiance, à lancer des idées à tout-va, à accueillir chaque élan créatif qui nous traverse, à être audacieux. On apprend aussi à prendre le temps, à prendre soin de la terre et de l’humain.

Ici, le travail est joyeux et les rires nombreux.

Ce service civique m’a donné un élan indescriptible et je recommande vraiment cette expérience humaine et « Terrienne » à chacun !

Léa  - Février à Juillet 2020

DSC09071.jpeg

J'ai choisi de faire un service civique après l'obtention de mon diplôme en communication digitale, car je ne me sentais pas à ma place dans les études que j'avais suivie.

 

Je ne savais pas vers quoi je me dirigeais, et ce que je voulais faire dans ma vie professionnelle.

Le service civique que j'ai effectué auprès de l'association Comme Un Écho m'a permis de m'imprégner d'un domaine que je connaissais peu et qui m'attirait beaucoup : La permaculture. 

 

Très attirée par le monde extérieur, la nature et ce qui la constitue, je voulais approfondir mes connaissances et découvrir un travail passionnant loin de celui qui m’était destiné à la fin de mes études.

 

Ce service civique m'a apporté un panel de possibilités afin de m'orienter dans un travail qui agit pour le bien commun, la protection et la sauvegarde de l'environnement. J'ai pu grâce à celui-ci découvrir ce qui compte vraiment pour moi, me permettre de confirmer mes doutes et d’entreprendre.